L'orthodontie fonctionnelle

 L’orthodontie fonctionnelle est une méthode douce et
physiologique qui permet d’obtenir un équilibre dentaire optimal et un
alignement dentaire sans l’utilisation de bagues

Pourquoi les dents sont en déséquilibre et ne s'alignent pas ? 

Pour que les dents puissent arriver en bonne position, il
faut que les arcades dentaires soient suffisamment larges.
3 principales fonctions vont conditionner la stimulation de
la sphère buccale pour un développement dans les 3 plans de l’espace 

La respiration nasale 

La respiration par le nez est très importante pour le développement harmonieux de la sphère buccale. Le fait de respirer par le nez va stimuler la croissance de la mâchoire du haut (le maxillaire supérieur). De plus cette respiration nasale va traiter l’air de ses impuretés, le réchauffer et l’humidifier.

Une mauvaise respiration par le nez va entraîner une compensation par la respiration buccale. Cette respiration par la bouche va faire que la langue normalement en position haute contre le palais aura plutôt une position basse. Il va se créer un déséquilibre entre la pression des joues et de la langue. La mâchoire du haut aura tendance à être plus étroite que la normale.

Plusieurs symptômes peuvent apparaître chez les personnes respirant principalement par la bouche :

  • Sommeil agité
  • Ronflement
  • Fatigue au réveil
  • Manque de concentration durant la journée
  • Somnolence
  • Aspect cerné même chez les jeunes enfants
  • Ronflement
  • Apnée du sommeil

La déglutition 

Nous devons tous normalement passer d’une déglutition infantile à une déglutition adulte. Quand un nourrisson tète, sa langue a tendance à se plaquer vers l’avant du palais, ce qui lui permet d’aspirer le lait maternel. 

Dès que les premières dents apparaissent, l’enfant est sensé être sevré et commencer à mastiquer. Il passe à une déglutition adulte où la langue va se plaquer au centre du palais lorsqu’il va avaler sa salive. Le fait de déglutir entre 1500 et 2000 fois par jour fait que la langue va stimuler la croissance de la mâchoire du haut.


Or, il est de plus en plus courant de voir des enfants nourris au biberon, qui sucent leur pouce ou qui à longueur de journée vont avoir une tétine en bouche.


Tout ce qui va s’interposer entre la langue et le palais fait que l’enfant va garder cette position basse de la langue et qu’à l’âge adulte il va garder cette déglutition infantile.


Sachez aussi que le piercing à la langue aura le même effet qu’une tétine. Outre le fait qu’il peut provoquer des fractures dentaires, il empêche la langue de se plaquer correctement au centre du palais.

La mastication

 

Pour un développement harmonieux de la bouche, la mastication doit se faire des 2 côtés et de manière équilibrée. Mais beaucoup de personnes mangent plus d’un côté que de l’autre que se soit pour des raisons douloureuses, de dents manquantes ou simplement de manière inconsciente. 

Plusieurs problèmes peuvent en découler : 

  • Usure prématurée de certaines dents
  • Modification de la structure osseuse des articulations tempo mandibulaires (articulations des mâchoires = ATM)
  • Douleurs et tensions au niveau des ATM/cervicales


Une mastication déséquilibrée peut ensuite créer des compensations à plusieurs niveaux sur le corps. Tensions au niveau des cervicales et du dos, douleurs à la hanche, au genoux ou aux pieds. Car chaque organe du corps humain n’est pas isolé des autres. 
Le corps forme « un tout » où le dysfonctionnement d’une partie va impacter le reste du système. 


Les solutions?

Il faut savoir que chaque être vivant a une capacité d'auto-guérison. Par exemple, lorsque que vous vous blessez, votre corps lorsqu'il sera au repos va tout faire pour se réparer selon un schéma qui lui est propre. Eh bien il en est de même pour la sphère buccale. Sous réserve que l'on lève toutes les interférences néfastes, votre corps a tout à fait la capacité de se repositionner dans un état d'équilibre optimal. C'est le principe de l'homéostasie.

L'orthodontie fonctionnelle va permettre de faire un travail de rééducation des différentes fonctions décrites plus haut. Cela va mettre en place de la micro stimulation qui va faire en sorte que les mâchoires reprennent leur pleines largeurs que les dents puissent revenir en bonne position. On ne vient pas faire un travail en force mais utiliser des forces très douces pour laisser le temps au corps de régénérer. Tout fonctionne par le biais de micro-stimulations. 

Ce qui est intéressant dans cette méthode, c'est qu'en appliquant des principes simples et logiques que même un enfant peut comprendre, cela va amener à des résultats importants et durables.

Cela va plus loin...

Vos organes et vos membres forment un tout. Vous n'êtes pas simplement un cœur, un foie, des poumons et des bras mais votre corps forme une entité où tout est intimement lié et connecté. 

Un organe qui fonctionne mal, c'est le reste du corps qui va en subir les conséquences. Et bien c'est la même chose pour votre bouche. Une bouche non équilibrée va impacter la posture, la qualité du sommeil et bien d'autres fonctions.

Et si la bouche avait un rôle clé dans l'équilibre global du corps humain?...